top of page

6 astuces pour trouver son équilibre vie pro vie perso

L’avantage pour les professions libérales est de jouir d’une grande autonomie et flexibilité pour choisir ses heures de travail. Qu'en est-il du temps de travail des podologues ? Quels sont les risques pour la santé ? Quelles solutions existent pour favoriser l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ?



Les horaires et le confort de travail


Certains salariés aux 35 heures envieront les professions libérales arguant que l'avantage d'être son propre patron de la flexibilité que cela peut apporter.

Selon une étude de l'INSEE (2019), la durée moyenne hebdomadaire déclarée par les personnes ayant un emploi, salarié ou non, est de 37,4 heures. Pour autant, la moyenne pour les indépendants se situe d'avantage autour des 55 heures par semaine.


Compte tenu du temps passé dans leur cabinet, les podologues ont besoin d'organiser leur cabinet afin qu'il soit à la fois adapté aux activités réalisées et respecte les normes d’hygiène. Il est également primordial d'optimiser son confort de travail. L'Ordre National des Pédicure-Podologue met à disposition des recommandations de pratiques professionnelles en pédicurie-podologie afin d'organiser au mieux votre plateau technique : principe d’ergonomie, stérilisation, espace atelier, etc. 


Les avantages d'un bon équilibre


Préserver sa santé mentale

Une trop grande place donnée au travail, si cela “ronge” la vie personnelle, augmenterait les risques de stress, d’anxiété, voire de dépression et de burn out. La souffrance psychologique liée au travail toucherait presque 500 000* travailleurs.


Préserver sa santé physique

Passer le plus clair de son temps au cabinet signifie ne pas (ou peu) prendre l’air, n’être que peu en mouvement. En équilibrant du temps pour votre vie perso, vous aurez alors l’occasion de faire du sport, de marcher au grand air, de cuisiner des plats sains, etc.


Augmenter sa productivité

Travailler sans relâche impacte directement votre motivation. Cela affecte même votre productivité.


Quelles astuces pour trouver son équilibre ?


1. Se fixer des limites

Bloquer des créneaux de consultations et des créneaux de pause pour délimiter clairement votre temps de travail. Fixer ces limites à ses patients est un premier pas, mais le plus dur reste de les respecter soi-même. Vous souhaitez prendre un peu d'avance pour le lendemain ? Il vous reste une semelle à faire pour la fin de semaine ? Attention à respecter vos limites, les moments entre amis, en famille ou en couple sont précieux pour votre santé et votre équilibre. Forcez-vous à respecter vos engagements personnels, comme vous respectez ceux du côté pro !


2. Séparer le cabinet et la "maison"

Dans la mesure du possible, réservez un espace précis au travail : pas d'appel dans le canapé ou de réponse à des e-mails dans la cuisine. Ces lieux doivent être réservés à la vie privée.

Ne négligez pas l’importance des pauses. La déconnexion est de rigueur à la maison. Aussi, la pause déjeuner doit rester une pause déjeuner même d'une vingtaine de minutes, et ne pas se transformer en plateau-repas, gestion des emails, replanification de rendez-vous, etc.


3. Ritualiser des temps de vie perso

En créant des moments récurrents, vous construisez des rituels, et ils feront petit à petit partie intégrante de votre routine. Ainsi, vous les remettrez plus difficilement en cause pour rester plus longtemps au travail. Par exemple, la séance piscine du jeudi soir, préparer un bon repas en famille le vendredi soir et la sortie d’école des enfants tous les lundis deviendront indispensables à votre semaine, et constitueront même des récompenses précieuses après une journée productive au cabinet.


4. Prendre du temps pour soi

Lorsqu’on est très investi et passionné par son métier, on peut avoir tendance à limiter ses activités à la vie professionnelle. Pourtant, cela ne vous rend ni plus efficace ni plus motivé, et est nocif pour votre moral.


5. Prendre de vraies vacances

Durant les vacances, il est impératif de couper réellement du travail. La productivité au cabinet est très importante, c’est vrai, mais le repos l’est tout autant, et conditionne même l’efficacité au travail. Ainsi, profiterez-vous pleinement du moment présent, de votre famille et de vos amis, tout en garantissant un retour motivé et serein pour vos patients


6. Miser sur les technologies innovantes

Les innovations technologiques (comptabilité, sous-traitance, etc.) permettent de gagner du temps et de favoriser l'équilibre vie pro et vie perso.

Prinsoles a développé une solution grâce à laquelle les podologues modélisent leurs semelles en moins de 5 minutes.

.


Envie de gagner du temps ?

Essayez la solution Prinsoles :

  • Sans investissement

  • Sans engagement

  • 3 mois de période d'essai








Sources :

INSEE, 2019, Durée et conditions de travail

ONPP, 2018, Le plateau technique d’un cabinet de pédicurie-podologie

Les Echos, L’art de concilier vie pro et vie perso : 6 conseils pratiques



Σχόλια


Ο σχολιασμός έχει απενεργοποιηθεί.
bottom of page