top of page

Quels sont les avantages des semelles imprimées en 3D par rapport aux semelles traditionnelles ?

Les semelles orthopédiques imprimées en 3D présentent plusieurs avantages par rapport aux semelles traditionnelles. Voici quelques-uns des principaux bienfaits de cette technologie :




1. Personnalisation accrue

L'impression 3D permet de créer des semelles parfaitement adaptées à la morphologie du pied du patient. Grâce à des scans précis des pieds au centième de millimètre, les semelles sont fabriquées sur mesure, en prenant en compte les spécificités anatomiques et biomécaniques de chaque individu.


2. Précision et optimisation

Les logiciels utilisés pour l'impression 3D tels que le logiciel Prinsoles permettent une précision millimétrique dans la conception des semelles. Cela offre une meilleure répartition des pressions sous le pied et une amélioration de la posture. Les orthèses plantaires sur mesure contribuent à réduire la douleur liée à des pathologies comme les pieds plats, les fasciites plantaires ou les douleurs au dos.


3. Légèreté et matériaux innovants

Les semelles imprimées en 3D sont souvent plus légères que les semelles fabriquées de manière conventionnelle. De plus, l'utilisation de matériaux modernes comme le TPU permet de fabriquer des semelles plus flexibles, plus résistantes et plus confortables. D'autres matériaux de type EVA permettent de retrouver la sensation de mousse telle qu'utilisée traditionnellement. Prinsoles est le seul fournisseur de dispositif d'orthèses imprimées en 3D à offrir la possibilité de combiner différentes propriétés : du mou sur du rigide ou encore du dur sur du souple, grâce à l'impression en bi-matière.

Certains matériaux utilisés dans l’impression 3D favorisent également une meilleure respirabilité et durabilité.


4. Production rapide

Autre avantage de l'impression 3D est celui de réduire considérablement les délais de fabrication et le temps passé. Une fois le modèle numérique réalisé en quelques clics, il peut être rapidement imprimé, ce qui permet aux patients d'obtenir leurs semelles orthopédiques en un temps record. Prinsoles expédie vos semelles directement à votre cabinet dans les 72 heures (jours ouvrés) après la réception de votre commande.


5. Réduction des déchets et durabilité

La fabrication additive telle qu'utilisée par Prinsoles, génère par nature moins de déchets que les méthodes traditionnelles de fabrication ou la méthode soustractive. En imprimant couche par couche uniquement les matériaux nécessaires, les déchets sont réduits, ce qui rend les semelles 3D plus respectueuses de l’environnement. Par ailleurs, les semelles Prinsoles sont 100% recyclables.


6. Évolutivité et ajustabilité

Grâce aux modèles numériques, il est facile de reproduire ou ajuster les semelles à l'avenir sans avoir besoin de tout recommencer à zéro (scan du pied... etc). Cela permet de renouveler rapidement les semelles si aucun changement n'est nécessaire, d'apporter des modifications rapides si l'état du patient évolue ou d'ajuster au besoin.


7. Confort amélioré

Les semelles orthopédiques imprimées en 3D sont souvent plus confortables pour les patients, grâce à la précision du processus de fabrication. Elles peuvent intégrer des zones de souplesse et de rigidité personnalisées, assurant ainsi un meilleur soutien et une réduction des points de pression inconfortables.


Prinsoles offre aux podologues qui souhaitent essayer l'impression 3D une période d'essai de 3 mois, sans engagement ni investissement.

Comments


bottom of page